foire aux questions

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ici ? Contactez-nous.

Où dois-je placer les Tique Tubes de préférence ?

Pour un résultat optimal, il est important de déposer les tubes dans l’habitat des souris, c’est-à-dire tous les lieux représentant une cachette sûre pour les rongeurs : pile de bois, murs de pierre, massifs, lisières de bois, haies, buissons, abris de jardin, tas de compost, etc.

Certains de ces endroits sont moins visibles et sont plus ou moins faciles à repérer selon la configuration de votre jardin. Les épais massifs de fleurs et les jardins à plantes vivaces sont tout aussi appréciés que les herbes hautes. Les plantations à proximité des fondations de la maison ou de la terrasse doivent également être prises en compte.

Les souris vont rarement dans les zones à découvert, sur le gazon, dans les lieux peu végétalisés etc. Il est donc inutile d’y déposer des Tique Tubes.

Les souris préfèrent utiliser des matériaux de nidification secs. Il est donc important de ne pas placer les tubes à des endroits apparemment très humides, comme par ex. les sols boueux ou les endroits du jardin inondés après les averses de pluie.

Quand faut-il déposer les tubes ?

Pour un effet optimal et durable, les Tique Tubes doivent être déposés deux fois par an : au printemps et en fin d’été.
En principe, le cycle de vie actif des tiques s’étend sur toute l’année ; il est donc aussi utile de déposer les premiers tubes en automne et en hivers lorsqu’il est doux.

Les tubes doivent être remplacés une fois le matériau de nidification entièrement retiré. Les tubes et le coton inutilisés sont biodégradables et peuvent être laissés sur place.

Puis-je déposer des Tique Tubes tout au long de l’année ?

Oui. En principe, le cycle de vie actif des tiques s’étend sur toute l’année. Déposer des tubes en automne et pendant les hivers peu rigoureux peut donc aussi être utile.

Combien de tubes faut-il déposer ?

Un paquet de 12 Tique Tubes Ixogon® suffit pour protéger un jardin moyen d’environ 500 m2 pendant un an. Environ 6 tubes sont déposés deux fois par an.

Un paquet de 6 Tique Tubes Ixogon® suffit pour protéger un jardin moyen d’environ 250 m2 pendant un an. Environ 3 tubes sont déposés deux fois par an.

Si votre jardin est plus grand ou regorge d’habitats adaptés pour les souris, il vous faudra peut-être utiliser plus de tubes. Un Tique Tube Ixogon® peut être utilisé pendant 4 à 6 mois en moyenne.

Comme les tubes se dégradent naturellement sous l’effet des conditions météo, il est inutile de les déplacer ou de les retirer. Néanmoins, dès lors que les souris ont retiré tout le coton ou une majeure partie de celui-ci, il est recommandé de remplacer les anciens tubes par des nouveaux.

J’ai des chiens et des chats qui vont à l’extérieur. Puis-je quand même utiliser des Tique Tubes ?

Oui, vous pouvez en utiliser sans crainte. En fait, une grande partie de notre clientèle est composée de propriétaires de chats ou de chiens qui utilisent les Tique Tubes pour protéger leurs animaux de compagnie contre les infestations de tiques. Généralement, les chats et les chiens se contentent d’ignorer les Tique Tubes.
En utilisant des Tique Tubes, vous réduisez immédiatement les risques de morsure de tique pour votre chien ou votre chat.

Y a-t-il un risque pour mon chat s’il mange des souris ayant touché les Tique Tubes ?

Non, il faudrait qu’il mange bien plus de 100 souris par jour pour atteindre des valeurs potentiellement inquiétantes.

La plupart des chats domestiques mangent en moyenne 5,54 petits animaux par mois (Kays and DeWan, 2004).

J’ai des enfants en bas-âge qui jouent dans le jardin. Puis-je utiliser les Tique Tubes sans risque ?

JOui. Il est même recommandé d’utiliser des Tique Tubes lorsque l’on a de jeunes enfants, comme vous.

En effet, les enfants risquent davantage d’être mordus par une tique lorsqu’ils jouent dans le jardin. Les Tique Tubes les protègent en se chargeant du problème des tiques dans votre jardin.

Les Tique Tubes ne présentent aucun risque accru pour les enfants. Vous devez néanmoins les déposer de manière à ce qu’ils ne s’en servent pas de jouet.

Qu’est-ce que la garantie Satisfait ou remboursé ?

Chez Ixoguard, nous sommes attentifs à nos produits et à notre qualité.
Nous sommes convaincus que les Tique Tubes vont réduire le nombre total de tiques et qu’ils vous aideront à profiter de votre jardin.

Si vous n’êtes pas totalement satisfait de nos Tique Tubes, vous pouvez nous les renvoyer pour échange ou remboursement. Veuillez consulter nos Conditions générales de vente pour plus de détails.

Les Tique Tubes sont-ils aussi adaptés au traitement des parcs ?

Oui. Des parcs, voire des quartiers entiers ont été traités et le sont toujours avec succès grâce à cette méthode.

De plus, les Tique Tubes ont déjà été utilisés dans des écoles, des zones de villégiature, des campings, des hôtels et des parcs.

J’ai un (très) grand jardin. Dois-je déposer des Tique Tubes partout ?

Non, c’est inutile. Déposez les tubes là où vous allez le plus souvent. Si vous n’approchez pas de zones boisées pendant vos promenades ou votre jardinage, vous n’avez pas besoin d’y déposer de tubes.

Les tiques se déplacent peu et ne sortent pas des forêts profondes pour vous attaquer. Recherchez à proximité de vous, dans votre propre jardin, les lieux de vie des souris ; c’est là que vous devez poser des tubes.

Comment les Tique Tubes exploitent-ils le cycle naturel du jardin ?

Les souris étant extrêmement curieuses, elles trouvent les Tique Tubes déposés et touchent le matériau de remplissage traité. Le coton doux leur sert volontiers de matériau pour leurs nids.

La substance active des Tique Tubes Ixogon libère le pelage des souris des parasites. Les tiques meurent. Le stockage hivernal dans les nids des souris est également évité.

Exploitez vos connaissances sur l’écosystème pour interrompre durablement le cycle des tiques porteuses de maladies dans votre jardin.

Comment puis-je savoir que les tubes fonctionnent ?

Après quelques jours ou quelques semaines seulement, vous verrez que les souris ont intégré les Tique Tubes dans leurs trajectoires, qu’elles utilisent la ouate, voire qu’elles l’emportent en guise de matériau pour leur nid. S’il n’y a plus de matériau de remplissage, ces tubes doivent être remplacés.

Des études scientifiques indépendantes ont montré que la méthode intégrant des animaux hôtes des Tique Tubes Ixogon était efficace et agissait durablement. Le risque d’infection par morsure de tique est combattu structurellement.

Que dois-je faire si le coton reste dans les Tique Tubes ?

Le fait que le coton ne soit pas retiré des Tique Tubes n’est pas un problème. Les souris sont naturellement curieuses et se glissent dans les objets tubulaires pour les inspecter.
Lorsqu’elles entrent dans les Tique Tubes, leur pelage touche le coton traité. Elles entrent ainsi en contact avec la substance tuant les tiques, même sans retirer le coton.

Il est toutefois important de déposer les Tique Tubes dans les endroits de votre jardin correspondant aux habitats des souris. Si les tubes n’ont eu aucun effet après quelques semaines, déplacez-les.

L’un de nos clients nous a donné l’astuce suivante : pour que les Tique Tubes soient encore plus attractifs pour les souris, placez quelques grains de blé à chaque extrémité des tubes.

L’utilisation de Tique Tubes attire-t-elle les souris dans mon jardin ?

Non. Les Tique Tubes n’attirent pas les souris dans votre jardin. Mais les souris déjà présentes dans votre jardin trouveront les tubes et deviendront vos alliées dans votre lutte contre les tiques.

Il y a des souris partout, à la campagne comme en ville.

Les Tique Tubes perdent-ils leur propriété éradicatrice de tiques lorsqu’ils sont humides ?

Non. La substance tuant les tiques n’est pas hydrosoluble et reste dans le tube, imprégnée sur le coton.
Les souris aiment utiliser des matériaux secs pour faire leurs nids.

Il est donc important de ne pas placer les tubes dans des endroits apparemment très humides, comme les sols boueux ou les endroits du jardin détrempés après des averses de pluie.

Combien de temps puis-je conserver les Tiques Tubes sans qu’ils ne perdent de leur efficacité ?

Les Tique Tubes se conservent au moins 4 ans.

Veillez seulement à les entreposer dans leur boîte, à l’abri de l’humidité et de la lumière.